La naissance du rucher de la Romanissière
Originaire de Pompignan et amoureux de ma région, j’ai grandi au rythme des saisons et des paysages changeants de ce lieu unique, aux portes des Cévennes, de la Provence et du littoral méditerranéen.
Très tôt, j’ai été séduit par le monde fascinant des abeilles et leur rôle indispensable dans notre écosystème. Je décide alors de tenter l’aventure de l’apiculture en tant qu’amateur. En parallèle de mon travail, je découvre les rudiments du métier sur quelques ruches que je place dans mon jardin : manipuler les cadres, les abeilles, identifier le couvain, les larves, les reines… Comprendre l’organisation et les besoins des abeilles devient un passe-temps aussi prenant que passionnant.
En 2021, je décide de me lancer dans un projet de reconversion professionnelle, et de transformer ma passion en profession. Avec patience et méthode, je m’installe et développe mon activité au sein du mas familial et développe, au fil des mois puis des années, mon rucher et ma miellerie.
Aujourd’hui, mon travail au quotidien varie selon les saisons, alternant soin des abeilles, élevage de reines, agrandissement du cheptel, période de transhumance, de récolte, d’extraction, de mise en pot et recherche d’emplacement optimal pour le bien-être des abeilles et des miellées de qualité !